MySpace et l’autopublication

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Selon Jean-Samuel Beuscart, l’idée de l’autopublication est liée au développement d’internet. Dès la fin des années 1990, les musiciens amateurs ou de renommée diffusent des contenus sur leur production (musique, éléments graphiques, etc.). Toutefois, l’auteur met en avant que les sites sont restés confidentiels jusqu’en 2005. A partir de 2006, MySpace — qui sera l’un des sites les plus consultés au monde avec près de 200 millions d’utilisateurs — change la donne.

Présenté comme une plateforme de réseau social, MySpace permet une présentation de soi et une certaine sociabilité. Le site devient donc un moyen d’autopromotion pour les musiciens — aussi bien amateurs que confirmés. De nombreuses success-stories relayées par les médias présentent MySpace comme permettant à des inconnus d’accéder à une renommée mondiale.

Mais Jean-Samuel Beuscart précise que les musiciens micro-produits (notamment ceux que l’auteur a interrogés) utilisent MySpace par manque de moyens, de temps et d’argent. Les interrogés font usage de la plateforme parce que la construction d’une page est simple et ne nécessite pas de compétence particulière. MySpace est un moyen de créer du lien entre pairs, mais aussi une source d’accroissement de la notoriété. La prospection d’amis est également une activité importante sur MySpace. L’auteur ajoute tout de même que c’est la combinaison des actions qui rend efficace l’accroissement de la notoriété : la mise en ligne de morceaux, la création de flyers et la prospection d’amis permettent aux artistes d’obtenir un grand nombre d’écoutes.

Un certain nombre d’interrogés estime que MySpace amène des opportunités nationales et même internationales : la notoriété sur MySpace offre par exemple l’accès à des salles de concert.

Cet article met donc en évidence l’idée que l’utilisation de MySpace (ou d’outils en ligne) peut être un premier pas vers la notoriété, mais ces usages ne sont pas suffisants pour espérer gagner une forte notoriété. Pour Jean-Samuel Beuscart, c’est bien la combinaison de plusieurs facteurs qui permet aux amateurs de se faire connaître.

Source : Cairn

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